3ème étape de notre circuit, nous nous sommes dirigés dans la ville d’Amed à l’Est de l’île de Bali après un transfert en bâteau de Nusa Penida à Sanur et d’un transfert en voiture (3h de route).
Arrivés à Amed nous sommes allés poser nos affaires dans notre hôtel Kubu Kangin Resort , un magnifique hôtel entre plage et forêt à seulement 10 min à pied de la plage. Le personnel est charmant, très accueillant, les chambres sont spacieuses avec une grande salle de bain et une grande terrasse vue sur jardin. L’hôtel est doté d’une piscine chauffée. Les repas sont pris à l’accueil. Les petits-déjeuners sont à commander la veille et sont les mêmes que les autres hôtels faits précédemment (cf articles en bas de page). Pour les repas ils font appel à un restaurant le Meeting Point Cafe qui font des plats variés et des desserts locaux délicieux.
Nous avons passés 4 jours à Amed puisque nous y sommes allés pour passer notre premier niveau de plongée avec Dive concepts Bali de Tulamben qui se situe à 20 minutes du logement. Ce centre est très bien, très sécure, le personnel est accueillant, drôle et sait mettre à l’aise même sous l’eau. Ils parlent anglais, français et indonésien ce qui pour un premier niveau avec toutes les bases à apprendre est non négligeable. Malheureusement nous n’avons pas pu le passer en entier pour cause du « Bali Belly » la fameuse tourista de Bali, qui nous a empêchés de faire le deuxième jour de plongée obligatoire pour obtenir le niveau d’open water diver. En revanche, avec la première journée nous avons tout de même pu obtenir le diplôme de scuba diver (un article entier sur la plongée à Bali sera fait dans les semaines à venir pour avoir plus de détails).
Pour ceux qui ne veulent pas plonger, vous pouvez pratiquer le snorkeling sur la côte de Tulamben, vous pourrez observer les coraux en réinsertion ainsi qu’une épave d’un cargo japonais datant de la seconde guerre mondiale bombardé accidentellement par les Américains. Aujourd’hui, cette épave qui s’étend de 4m à plus de 30m sous l’eau et est visible facilement en snorkeling puisqu’elle est proche du bord de l’eau mais est aussi recouverte de multiples coraux, algues et poissons.
il y a aussi d’autres activités comme l’ascension du Mont Batur (1717m) et du Mont Agung (3142m) que nous n’avons malheureusement pas pu faire car trop proche de notre dernière plongée et nous n'avons pas passés assez de temps sur place pour pouvoir le faire. En revanche, si vous souhaitez faire cette activité, vous pouvez demandé directement à l’accueil de votre hôtel afin de réserver cette excursion. Pour celle-ci il faudra vous lever très tôt car l’ascension se fait de nuit pour pouvoir le lever du soleil en haut d’un des deux volcans. Il faudra prévoir également de bonnes chaussures de marche et une veste ou un pull car en hauteur il fait frais. Le Mont Batur est moins haut donc plus accessible que le mont Agung où il vaut mieux être un expérimenté pour en faire son ascension. Je ne pourrais vous donner plus d’informations sur ces deux volcans si ce n’est que vous pouvez les observer tout le long de la côte ; le coucher du soleil sur la plage d’Amed se couche derrière eux et c’est vraiment magnifique.
Autres activités à faire, le palais d’eau de Tirta Gangga et le temple Pura Luhur Lempuyang.
Tirta Gangga est un magnifique palais d’eau où grouillent de gigantesque carpes Koï (vraiment énormes puisque des sachets de pop corn sont vendus à tous les touristes pour pouvoir les nourrir), un joli jardin où vous retrouverez des statues, des idoles (statues avec têtes de monstre), quelques petits restaurants et à l’entrée sur votre gauche vous aurez le droit à un spectacle de danse du legong.
La danse legong est une des danses traditionnelles balinaises avec la danse kecak et le barong. C’est une danse avec beaucoup de mouvements qui reflètent la grâce et la féminité des danseuses, le tout en costumes dorés et coiffures de fleurs sur un fond musical. L’exécution de la danse suit des règles très strictes ; les gestes doivent être accomplis avec précision et dextérité : le mouvement des mains, des pieds, des yeux devra parfaitement concordés comme s’ils étaient liés.
Le temple Pura Luhur Lempuyang est perché sur une colline sur le flanc du Gunug Lempuyang (volcan à 1050m), jumeau du gunung Seraya (1175m). Constitué de 7 temples à flanc de montagne, c’est l’un des sites religieux les plus importants de l’Est de Bali. La visite des 7 temples prend au moins 4h et implique de gravir 2900 marches. La plupart des visiteurs s’arrêtent au premier temple (Le penataran tempuyang) comme nous, puisqu’il est à 5 min d’ascension du parking (puisque nous étions malades, nous n’étions pas sûrs de pouvoir arriver jusqu’en haut).Le deuxième est à 2km du premier puis il faudra gravir 1700 marches pour arriver jusqu’au Pura Lempuyang Luhur. Même si vous n’allez pas jusqu’en haut et que vous vous arrêtez au premier temple, vous en prendrez pleins les yeux autant par le temple que par le paysage qui s’offre devant vous entre montagne, mer et jungle.
Petite précision tout de même, lorsque vous prenez votre ticket, on vous donne un ticket avec un numéro inscrit. Celui-ci correspond à votre numéro de passage pour prendre une photo dans le candi bentar (la porte du temple, une des photos phares de Bali sur Instagram). Cependant, certains font la queue plus de 2h pour prendre 3 photos. A vous de voir si cela en vaut la peine ou non.
Pour accéder aux temples, on vous fera garer en bas de la montagne sur un parking puis vous devrez payer une navette qui vous emmènera au pied de l’ascension. Le reste se fait à pied.
Conclusion : La route de Sanur à Amed traverse de multiples paysages tout aussi beaux et différents les uns que les autres. Les 3h de route ne nous ont pas paru longues. Amed est une jolie ville également qui n’offre pas beaucoup d’activités mais qui malgré tout vaut le détour et que nous recommandons notamment pour les activités nautiques (snorkeling et plongée) ainsi que le temple et le palais d’eau expliqué plus haut, et les ascensions des Mont Agung et Batur. 4 à 5 jour suffisent pour profiter de l'endroit. Pour ceux qui veulent passer un niveau de plongée, rester 1 jour supplémentaire pour pouvoir faire l'ascension des volcans si le cœur vous en dit.