Bali, surnommée "l'île des Dieux", respire tour à tour la spiritualité, la grâce et la sérénité. La richesse et la diversité de la culture balinaise se manifestent en chaque instant à travers ses temples, les offrandes de pétales de fleurs, la musique, la danse traditionnelle, les différentes processions et cérémonies où les habitants sont parés de couleurs vives.
Bali a plusieurs ambiances en fonction de l'endroit où vous êtes sur l'île. Vous pouvez retrouvez le calme et la sérénité sur les îles de Nusa penida, Lembongan ou Ceningan ou dans le centre de Bali dans la ville de Munduk au milieu des montagnes; surfer sur la côte Sud ou Ouest de Bali, plonger sur la côte Est et faire des randonnées sur les magnifiques volcans (Mont Batur et Mont Agung), et enfin profiter de toute la culture balinaise au cœur de l'île, dans la ville d'Ubud.
Les balinais sont des personnes attentionnées, spirituelles, accueillantes et dans la bienveillance. Il est très facile de discuter avec eux, ils feront toujours leur maximum pour vous aider et vous accompagner. Ce sont de véritables guides, qui prennent plaisir à partager leur culture, leur savoir-être et leur savoir-faire. Ils sont également de très bons conseils.
Notre voyage :
Notre voyage a duré 15 jours du 5 au 20 novembre 2022. A cette période, c'est la saison des pluies à Bali. On a subit quelques orages notamment l'après-midi et surtout sur les villes de Munduk et Ubud qui sont entourées de montagne. Le reste du temps, c'est très ensoleillé, chaud et humide avec une eau aux alentours de 30 degrés.
Nous sommes partis la veille afin de dormir proche de l'aéroport de Paris dans un Airbnb que je recommande à 100%. Un Logement au cœur d'un lotissement à seulement 15 min de l'aéroport CDG constitué d'une chambre et d'une salle de bain partagée gérée par Hermine , une femme adorable, accueillante et flexible sur les horaires d'arrivée et de départ.
Le lendemain matin, départ tôt pour l'aéroport pour un vol d'une durée de 21h avec une escale à Taïwan. A l'arrivée à Bali, récupération des bagages puis passage obligatoire à l'immigration (cela peut prendre plus ou moins longtemps). Il est nécessaire d'avoir un visa pour rentrer dans le pays (environ 30 euros par personne) que vous pouvez acheter au guichet avant l'immigration.
Avant de sortir de l'aéroport nous avons retirer de l'argent au DAB (car plus sûr) et nous avons acheté une carte Sim afin de pouvoir utiliser le téléphone en tant que GPS pour nous guider dans nos différentes activités. A la sortie de l'aéroport, un taxi nous attendais avec une pancarte à notre nom pour nous amener directement à l'hôtel réservé. Il est très facile d'avoir un taxi sur place. Pour plus de sécurité, nous avions demandé directement à l'hôtel avant notre arrivée de nous prévoir un taxi.
Et c'est ici que débute notre voyage. Nous avons passé deux nuits à Pecatu dans la Péninsule de Bukit (sud de Bali) puis nous sommes allés dans la ville de Sanur afin de prendre le bâteau pour les îles de Nusa lembongan, Nusa Ceningan (2 jours/1 nuit) et Nusa Penida (2 jours/1 nuit). Nous avons repris le bâteau pour revenir dans la ville de Sanur, pris un taxi pour un transfert jusqu'à la ville d'Amed où nous avons passés 4 jours. Nous avons rejoint par la suite la ville de Munduk pour 3 jours avant de terminer notre séjour dans la capitale, Ubud.
Chaque partie de notre voyage sera détaillée dans de futurs articles afin de vous plonger vraiment au cœur de ce voyage. Ci-joint, vous trouverez la carte de Bali avec le circuit effectué lors de notre séjour de 15 jours.
Audrey et Julien
Source : Bali et Lombok