Infos utiles et pratiques avant de partir à Bali

Comme pour chaque voyage nous dresserons une liste d’infos utiles et pratiques à savoir avant de voyager seul, en couple ou en famille dans les lieux où nous avons-nous-mêmes voyager. 

Pour commencer il est important de se renseigner sur l’ambassade de France du pays où nous allons pour avoir tous les renseignements nécessaires notamment en termes de vaccination, sécurité, visa/passeport et les dernières actualités du pays. 

Heure locale : +6 heures de paris ou +7h (heure d‘été)

Langue parlée : Indonésien et Anglais. Il est très facile de se faire comprendre. 

Santé/ Vaccination : pas de vaccination nécessaire mis à part que vos vaccinations doivent être à jour avant de partir. Concernant le bali belly qui est la tourista de Bali, il est nécessaire de prendre avec vous des antidiarrhéiques, antispasmodiques et antipyrétiques c’est-à-dire du smecta, du spasfon et du doliprane. Sur place, il faudra veiller à la température et l’hydratation donc pensez à prendre un thermomètre et de bien bore de l’eau ou de l’eau de coco. Il existe à Bali du pocari sweat qui est une boisson de réhydratation avec du sucre et des ions que vous trouverez un peu partout. Auquel cas demandez à votre hôtel, guide ou taxi, ils seront vous y accompagner. Sinon pensez à prendre la crème solaire, des lunettes de soleil, une crème hydratante en cas de coups de soleil, de l’anti-moustique. 

Argent : La monnaie locale est la roupie indonésienne qui s’écrit Rp ou IDR, c’est la même chose. 1 roupie équivaut à 0,000062 euros. Vous pouvez retirer de l’argent directement au DAB. Demandez à votre guide, taxi ou votre hôtel les DAB les plus sûrs. Pour commencer, prenez le maximum au DAB de l’aéroport ce qui équivaut à environ 120 euros (2 millions de roupies), ça vous permettra de payer le taxi pour votre tra,sfert et avoir de l’argent en cas de nécessité. 

Téléphone : A l’aéroport vous avez un stand de vente de carte sim avec forfait internet. Nous avons payé 20 euros pour les 15 jours (valable 1 mois) et nous avons utilisé l’internet que pour nous servir du GPS. 

Taxis : Pour les taxis, ils sont peu chers. Demandez le prix avant de monter dans le véhicule et ne payer que le prix fixé au départ. Pour ne pas avoir de soucis, nous avons demandé directement aux hôtels où nous logions de s’occuper des taxis pour faire nos transferts. Ils négociaient les prix pour nous. En règle générale, les prix sont peu élevés par rapport aux taxis français. Le paiement se fait en espèce. Exemple : Transfert Denpasar – Ulu watu 325k soit 20 euros, 2h de route ; transfert Sanur – Nusa lembongan +taxi : 40 euros, 3à minutes de traversée… Wifi : Vous avez accès au wifi dans tous les hôtels sur demande du code, ainsi que dans tous les restaurants sur demande du code également.

Prises électriques : ce sont les mêmes qu’en France. 

Essence : Entre 20000 et 30000 roupies la bouteille d’1,5 L soit entre 1,24 et 1,84 euros.

Nourriture : Evitez les crudités, les boissons faites avec de l’eau du robinet et les glaçons même si avec la chaleur humide nous sommes tentés de boire très frais. 

Bruit : Le bruit en ville est surtout dû à la circulation. Les seuls dérangements sonores que nous avons eu dans nos hôtels sont principalement les bruits des coqs qui chantent et des chiens qui aboient. Pour ceux qui ont besoin de silence pour dormir, certains hôtels fournissent des boules quies sinon vous pouvez emmener les vôtres. 

La circulation/ Les routes : Les routes à Bali sont accidentées (beaucoup de nids de poules), il est nécessaire d’être prudent et de faire attention. Attention aux chiens, aux chats, aux poules qui traversent au milieu de la route parfois au dernier moment ou simplement qui ont choisi d’y dormir. A certains endroits vous pouvez trouvez des singes sur les bords de routes. La conduite est à gauche et il n’y a pas vraiment de règles de conduite. La priorité est au premier qui passe. Scooter/ Voiture : Le scooter est le moyen de locomotion le plus simple notamment dans les grandes villes comme Ubud où il y a beaucoup de circulation mais aussi pour la liberté de mouvement.
En revanche il est nécessaire de savoir utiliser un scooter. Pour notre part, en fonction de notre circuit nous avons pu nous expérimenter sur le sud et les îles où il y a peu de personnes, de touristes et de circulation ce qui nous a facilité la tâche arrivée à Ubud où c’est le bordel ! Les casques ne sont pas obligatoires mais nous vous le recommandons. Chaque hôtel ou loueur de scooter en ont à leur disposition. Vérifier bien leur état avant de les prendre et n’hésitez pas à leur demander de vous le changer lorsqu’ils sont cassés. 

Concernant la location de voiture, vous pouvez mais ce n’est pas recommandé. Les routes sont accidentées, souvent étroites au niveau des lieux de visites, pas forcément beaucoup de places de parking et beaucoup de temps dans les bouchons à hauteur des grandes villes. La conduite étant un peu dangereuse lorsque l’on ne connait pas les codes de conduite balinaise, il est préférable de prendre un taxi pour vos visites en négociant le prix en amont. 

Transfert sur les îles : Vous avez plusieurs options : soit prendre vos billets sur directferries en amont (peu de possibilité de modifier, ou de se faire rembourser en cas de problèmes) soit vous demandez directement à vos hôtels de gérer la réservation (le prix du transfert en voiture jusqu’au port est compris dans le prix du billet du bateau) ou alors vous vous rendez directement au port et vous voyez les places disponibles au guichet des compagnies fluviales. Le prix reste les mêmes approximativement. La différence entre les choix proposés est la liberté de mouvement. 

En cas de questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous vous y répondrons de la meilleure manière possible. Vous avez une fiche de contact sur le blog. 

Belle journée, 

Audrey et Julien