La cuisine balinaise

Bali est une formidable destination culinaire. La cuisine locale, qu’elle soit véritablement balinaise ou influencée par le reste de l’Indonésie et de l’Asie, tire parti de la richesse des produits locaux frais et est en épices et en saveurs. Savourez-là dans les warungs (stands de nourriture).

Les catégories de prix diffèrent selon où vous mangez mais en règle général dans les warungs vous paierez entre 4/5 euros pour 2 et vous pouvez allez jusqu’à une vingtaine d’euros pour 2 dans certains restaurants. 

Dans un premier temps, nous allons vous donner les plats traditionnels et locaux de Bali à déguster absolument et dans un deuxième temps, nous vous donnerons les adresses de warungs et restaurants que nous vous recommandons et que nous avons testé. 

Pour commencer Bali est le paradis pour les végétariens : le tofu et tempeh font partie intégrante de nombreux plats traditionnels de Bali. Les balinais étant pour la plupart végétariens. Pour les autres, pas de panique, il existe des plats à base de poulets, bœuf, porc et poissons. Laissez-vous tout de même tenter par les traditionnels à base de tofu et tempeh, vous ne le regretterez pas.

Concernant les plats traditionnels vous retrouverez sur la plupart des menus : 

  • Le nasi goreng ou mie goreng : plat de riz frit ou nouilles servis avec des légumes, du poulet ou du tofu ou du tempeh


  • Le gado gado : mélange de légumes et de pousses de soja accompagnés d’œufs. Le tout recouverte d’une sauce aux cacahuètes assez épicée.
  • Le satay est une sauce à la cacahuète épicée qui accompagne plusieurs viandes ainsi que le tofu et tempeh
  • La babi guling : est un plat que nous n’avons pas mangé et pourtant typique de bali. Il s’agit d’un cochon de lait cuit à la broche.
  • La nasi campur : plat de riz avec des légumes, viande (ou tofu ou tempeh), œuf, et cachuètes grillées


  • Curry : c’est une soupe de légumes avec du tempeh, le tout avec du curry. Généralement servi avec du riz.


  • Spring rolls : rouleaux de printemps servis dans une sauce épicée.


 Concernant les desserts, vous avez deux spécialités : 

  • Le dadar guling : qui est une crêpe (verte : chlorophylle ou violette : fruit du dragon) fourrée à la crème de coco et sucre de coco


  • Le bubur injin : du riz noir au lait de coco. Une sorte de riz au lait mais avec du riz noir. Spécialité que nous n’avons pas goutée.

 Quoi que vous preniez en plats locaux vous ne pourrez être déçus. C’est un mélange de multiples saveurs épicées ou non vraiment différent de la nourriture européenne. C’est une cuisine assez variée.

En revanche, faites attention aux légumes crus qui sont souvent servis avec les plats, ceux-ci sont généralement lavé à l’eau du robinet, eau pas toujours très clean responsable de nombreux cas de tourista. D’autre part faites attention aussi aux boissons qui vous sont servis tels que les jus et les smoothies accompagnés de glaçons eux aussi faits avec de l’eau du robinet. 

Les restaurants que nous vous recommandons sont : 

  • Warung Local   : adresse prisée des touristes et expatriés. Les repas sont servis sous forme de buffet avec de multiples spécialités locales. On y mange très bien et vraiment pour pas cher. Les deux fois où nous y sommes allés, nous avons payé au maximum 5 euros pour deux et pour de bonnes assiettes bien garnies.
  • The Butternuts Bistro & Coffee  : restaurant vue sur la plage de padang padang beach et la jungle. Repas traditionnel et délicieux.
  • SEABREEZE   : Restaurant au bord de mer, vue sur l’île de Nusa Lembongan et le fameux pont jaune. Repas délicieux aussi
  • SOKA WARUNG : Warung tenu par des locaux. Cuisine familiale et conviviale, assez épicée. Il est d’usage d’enlever les chaussures avant d’entrer. Le jeune homme qui nous a servi nous a aussi permis de faire le snorkeling aux points d’intérêts sur l’île de Nusa Penida le lendemain.
  • L GOOD BAR AND GRILL  : nous y sommes allés pour l’ambiance et pour y boire un verre. Les cocktails sont très forts, très alcoolisé et assez cher tout comme le reste de la carte. Nous avons tout de même pu profiter d’un concert dans un joli cadre.
  • MEETING POINT  : restaurant « sponsorisé » par l’hôtel où nous avons dormi. Une belle carte avec pleins de choix, des plats savoureux et délicieux. C’est ici que nous avons gouté le dadar gulung (crêpe fourrée) qui est un délice. Dessert très sucrée, un plat pour deux nous a suffi.
  • WARUNG BOBO  : très bon restaurant bord de mer qui propose des apéros et des repas sur la plage pour le coucher du soleil sans réservations préalable. Nous vous le recommandons. D’autant plus que vous pouvez vous baigner et faire du snorkeling également.
  • ENJOY CAFE 2 : Petit warung vraiment local gérée par une petite dame âgée qui cuisine délicieusement bien. Il y a un temps d’attente puisqu’elle est toute seule à gérer les commandes et les repas ainsi que le service mais le temps d’attente vaut la peine. Je pense que c’est le meilleur warung que nous avons fait, vue sur les montagnes.
  • WARUNG CLASSIC : Restaurant recommandé par notre guide lors de notre circuit à Munduk. Restaurant en terrasse couverte vue sur la jungle, décor très joli. La carte recèle de plats en tout genre que ce soit local, européen, asiatique ou américain. Le plus sont les plats de viande au barbecue. C’est le restaurant le plus cher qu’on est fait où nous avons dû payer environ 20 euros pour deux.
  • Two Sisterz Ubud  : petit restaurant servant des plats traditionnels ainsi que des pizzas pour les amateurs (seulement à partir de 14h) dans une petite ruelle calme proche de notre logement.
  • MESARI WARUNG : restaurant « sponsorisé » par l’hôtel qui ont une carte très garnie où vous pouvez manger à peu près tout ce que vous voulez que ce soit asiatique, américain, européen, chinois/japonais, indonésien et même mexicain ! Je n’ai malheureusement plus le nom mais nous nous sommes laissé tenter par un dessert à base de bananes flambées accompagnée de crème de coco et saupoudrée de fromage râpé. Le mélange est assez déroutant au début mais finalement assez bon.
  • ATMAN NOURISH KAFE : Restaurant en plein cœur du centre-ville d’Ubud au milieu des ruelles bondés de restaurants et boutiques. Restaurant un peu cher également (environ 20 euros pour 2)avec une carte assez garnie. Pleins de plats différents.

[Lorsque nous disons que le restaurant est un peu cher, c’est un peu cher par rapport aux prix globaux des restaurants/ warung de bali et non par rapport à notre budget.] 

En règle générale, pour ceux qui mange de tout et qui ne craignent pas de tester de nouvelles saveurs culinaires, vous vous régalerez avec les plats traditionnels qu’ils soient salés ou sucrés. Pour choisir nos restaurants nous avons la plupart du temps fait confiance aux guides, aux locaux qui nous entouraient et d’autres fois aux avis google tout simplement. 

Un seul mot d’ordre, faites vous plaisir.