La plongée à Bali

Avec leurs eaux chaudes, leurs récifs coraliens et leur vie marine abondante, Bali et ses îles offrent d’excellentes possibilités de plongée et de snorkeling. Dans toute la région, des prestataires et des écoles de plongée fiables forment les débutants et organisent des sorties qui satisferont autant les débutant que les plongeurs plus expérimentés. 

Pour la plongée, les centres de plongée fournissent le matériel qui est compris dans le prix de la formation ou le prix de la sortie. 

Pour le snorkeling, il est préférable d’amener son propre matériel mais sur la plupart des sites, ils ont le matériel nécessaire. 

Concernant les spots de plongée sur Bali vous retrouvez Tulamben où nous avons passé la première partie de notre niveau 1 de plongée (que je détaillerais ci-dessous), les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan ainsi que l’île Menjangan au Nord-Ouest de Bali (île qui ne faisait pas partie de notre circuit mais que l’on nous a conseillé pour ces magnifiques fonds marins). Vous avez également des sites de plongée sur les îles Gili, Lombok, Komodo et Rinca, Sumatra et dans l’archipel d’Alor, que je ne détaillerai pas ici puisque nous n’y sommes pas allés. 

Commençons avec les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Il existe plusieurs spots de snorkeling dont trois principaux qui vous permettront de nager au milieu des raies mantas, des coraux et de pleins de petits poissons ; également, si vous avez de la chance, des tortues. 


Ces sites de snorkeling sont : manta point, crystal bay et toyapakeh. Depuis l’île de Nusa lembongan, il existe des circuits de snorkeling d’une durée de 3h pour environ 30 euros pour 2 où vous rejoignez ces trois sites principaux. Pour cela, demandez à votre hôtel, ils seront capables de vous renseigner. 

Pour les sites de plongée, il en existe 4 principaux : le mangrove point (plongée dans les mangroves de Nusa lembongan), wall bay, gamat bay et crystal bay. Chacun de ces trois sites se trouvent entre les îles de Nusa Ceningan et Nusa penida. Ils sont plutôt pour les plongeurs expérimentés de par les forts courants qui s’y trouvent. 


Notre niveau 1 de plongée à Tulamben : Dans un premier temps il existe à Bali de nombreux centres de plongée. Tous ne se valent pas mais c’est à vous de faire votre choix. Pour cela il est important de vérifier quelques points avant de vous lancer : 


- La formation et la qualification des formateurs de plongée. Notre formateur nous a expliqué tout son parcours, pourquoi il a choisi de faire cela, pourquoi le faire à Bali, les différentes plongées qu’il a pu faire … Un bel échange d’expérience a été fait entre lui et nous et la confiance est extrêmement importante entre un formateur et ses élèves parce que quand vous serez sous l’eau vous ne pourrez vous fier qu’à lui. 

- Le matériel : il est nécessaire que le matériel soit de bonne qualité, fonctionnel, propre, révisé et vérifié. Vous devez vérifier votre matériel avant de plongée mais tout cela votre formateur vous l’expliquera pendant les cours théoriques. 

- La protection de l’environnement : Nous savons tous que notre Terre est constitué de plus de 70% d’océans et que les coraux sont comme les forêts notre principale source d’oxygène dans l’atmosphère. Il est donc pour notre part, important que le centre de plongée dans lequel nous sommes assurent la protection de l’environnement, des coraux, des océans ainsi que de tous les êtres maritimes. 

Nous avons choisi le centre SSI Dive concept (Concepts de plongée Bali) pour effectuer notre premier niveau. C’est un centre propre et bien entretenu avec du personnel qualifié regroupant tous les points précédents. Le plus est qu’une partie des formateurs parlent français mais aussi anglais et indonésien ce qui nous a permis d’être à l’aise et en confiance pour cette formation.
Le niveau 1 se déroule en plusieurs étapes : Tout d’abord vous avez une partie théorique sur la plongée en elle-même, le matériel, les différents exercices, ce qu’il est important de savoir au niveau physique et physiologique, les comportements du corps sous l’eau… Vraiment quelque chose de très global d’un point de vue physique et scientifique. Puis vous avez une deuxième partie à la fois théorique et pratique la plupart du temps en piscine ou en eau calme où vous allez apprendre à vous servir du matériel, le contrôler, le mettre, apprendre les gestes de bases, la flottabilité neutre (très important) et les différents exercices à savoir en cas de problèmes sous l’eau. Et enfin, vous allez refaire tout ce que vous avez appris en piscine directement dans la mer associée à des plongées récréatives. Pour finir, vous aurez un test final à validé pour être diplômé.


 Le niveau 1 de plongée se déroule sur 2 jours avec 4 plongées en mer ainsi qu’une plongée en piscine. Après l’obtention du diplôme vous pourrez plonger jusqu’à 18m de profondeur avec ou sans guide. Il est tout de même recommandé de plonger avec un guide afin d’avoir l’expérience nécessaire avant de se lancer seul. De même qu’il est préférable de ne jamais plonger seul mais ça vous le verrait pendant vos cours théoriques. 

Pour les 2 jours de formations, le matériel et les plongées nous avons payé environ 400 euros pour 2. 

Pour terminer sur les sites de plongée, à Tulamben vous avez 3 sites principaux (nous n'avons pas de photos ni de vidéos. Etant en formation, ceci n'était pas autorisé. Je vosu cosneille donc de regarder sur internet) : 

- Le coral garden : comme son nom l’indique un jardin de corail. Les balinais en lien avec le centre de plongée sont entrain de faire reproduire et réintroduire les coraux en mer. Vous avez donc une première partie bien avancée où vous pouvez vraiment observer le magnifique travail qu’ils ont effectué et la deuxième partie est en cours donc ce n’est pas très beau mais cela permet de se rendre compte du travail effectué en amont pour obtenir ce que vous voyez sur la première partie de ce jardin de corail. C’est dans celui-ci que nous avons pu voir une magnifique tortue. 

- Le Drop off : C’est un véritable mur de coraux qui s’étend jusqu’à 70m de profondeur. Vous y découvrirez de magnifiques coraux ainsi que plusieurs espèces de poissons de toutes formes et toutes couleurs. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire puisque nous avons été malades et cette plongée faisait partie du 2ème jour de plongée. Cependant, nous avons pu en discuter avec notre formateur, je reprends donc ces mots. Il nous a aussi expliqué que c’était le site le plus impressionnant car il n’y a que ce mur et tout autour c’est le vide, on ne voit rien sous nos pieds, que le fond. 

- Et enfin, Le cargo japonais : le meilleur site de plongée de Tulamben que vous pouvez aussi effectuez en snorkeling puisque le cargo est visible depuis 4m en dessous de la mer et à seulement quelques mètres du rivage. Ce cargo japonais de ravitaillement a été bombardé pendant la seconde guerre mondiale par un sous-marin américain par erreur. Les balinais ont essayé de le rapatrier au port de Singaraja mais ils n’ont pas pu. Ils l’avaient donc laissé sur la plage mais lors d’un tremblement de terre lié à l’éruption volcanique du Mont Agung, il a glissé dans l’océan et s’est couché sur le côté d’où le fait qu’aujourd’hui la partie la plus haute de cette épave est de 4m sous l'eau et elle descend jusqu’à environ 30m de profondeur. Elle fait 10m de long et est recouvert d’un magnifique jardin de coraux où vivent de nombreuses espèces d’algues et de poissons. Une expérience vraiment inoubliable. 

Voilà le résumé sur les principaux sites de plongée de Bali et ses îles. Nous espérons pouvoir revenir en Indonésie pour visiter le reste des fonds marins et des petites îles alentours. Cet article est le dernier de notre expérience et voyage à Bali. Nous espérons que cela vous a plu. Vous retrouverez un dernier article la semaine prochaine sur les tips à savoir avant de partir et sur place afin de voyager le plus sereinement possible. Après cela, cap sur l'Egypte, un magnifique voyage de 15 jours au cœur de l'Egypte antique !


Belle journée, Audrey et Julien