Ubud, le cœur culturel de Bali

Incarnation de la magie de Bali, Ubud, la capitale culturelle, est la destination phare de l’île. Elle mêle dynamisme avec des cafés, des restaurants, des boutiques, des marchés, des hôtels… et spiritualité avec les nombreux temples, des offrandes colorées, des cérémonies et processions. 

On retrouve au cœur d’Ubud à la fois, toute la culture traditionnelle balinaise et la modernité et l’innovation. C’est la ville la plus peuplée et la moins calme que l’on est visitée et pour autant à quelques kilomètres du centre-ville vous retrouvez le calme, la sérénité et de magnifiques paysages et villages. 

L’accueil y est chaleureux, les balinais sont des personnes simples, qui ne se prennent pas la tête. Durant notre séjour, nous n’avons pas vu un seul balinais s’énerver ou être en colère. Ils sont beaucoup dans la spiritualité, le karma, le moment présent ; c’est un vrai cadeau et une vraie leçon de vie qu’ils nous donnent, nous les occidentaux pressés et jamais contents.

Ubud et ses environs recèlent de richesses et de lieux à visiter dignes d’intérêts dont voici les principaux : 

- Pura Taman Saraswati (gratuit) : Un joli temple en plein cœur du centre-ville dédié à la déesse Saraswati, déesse de la Sagesse et des Arts. Devant ce temple, il y a un grand bassin d’eau couvert de lotus. L’intérieur est réservé aux fidèles. 


- Le Palais d’Ubud (gratuit) : La famille royale vit dans cet ensemble construit après le tremblement de terre de 1917. On peut se promener dans une partie du domaine où se trouve le temple (Puri Saren Agung) et de nombreux bâtiments traditionnels sobrement décorés. Le soir, vous pouvez assister à une représentation de danse ; des vendeurs de tickets sont aux abords du Palais si cela vous intéresse. Pour notre part, il pleuvait, nous n’avons donc pas pu en profiter. 


- Réserve de la forêt sacrée des singes : En plein cœur d’Ubud vous pouvez vous promenez en plein cœur de la jungle où se trouve plus de 600 macaques (attention ils peuvent mordre) et trois temples dont l’accès est réservé aux fidèles. Par soucis éthique nous n’y sommes pas allés. D’autant plus que nous avons pu voir d’autres singes durant notre séjour. 

- Les rizières de Tegallalang (10k par personne) : Très jolies rizières en terrasse mais ne valent pas les rizières de Jatiluwih par rapport au cadre qu’elles offrent. Si vous deviez choisir une des deux, je vous conseille sans hésiter celles de Jatiluwih. 


- Le temple Gunug Kawi : Au creux d’un vallée fluviale se trouve un temple avec 10 candis appartenant chacun à un membre de la famille royale balinaise du 11éme siècle. Ce serait l’œuvre du géant Kebo Iwa qui aurait sculpté en une seule nuit grâce à ses griffes, ce magnifique temple à même la paroi rocheuse. Plusieurs bassins composent ce temple dont le plus grand se situe au centre où plusieurs carpes koï s’alimentent de la nourriture des touristes. 


- Le temple de Tirta Empul : Temple à proximité du Gunung Kawi qui est utilisé pour les rites de purification. L’eau purificatrice se déverse dans un grand bassin puis par plusieurs jets. Vous verrez plusieurs fidèles ou même des touristes revêtus de sarong se baigner dans ces bassins et se purifier dans les différents bassins. Ce temple fut fondé en 962 autour de sources miraculeuses qu’aurait fait jaillir le dieu Indra. 


- Le temple Goa Gajah : Temple totalement différent des autres temples que nous avons visités. Entrée par la gueule d’un démon, ce temple est creusé dans la pierre. C’est une grotte en forme de T qui conserve les vestiges d’un lingam (symbole phallique du dieu hindou) et d’un yoni (contrepartie féminine), ainsi qu’une statue de Ganesh (dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva). La légende veut que la cavité de la grotte eut été creusée par le griffes du géant Kebo Iwa. Devant le temple un bassin d’eau est composé de 6 statues de femmes. Vous pouvez descendre les escaliers qui vous font faire un petit tour dans la forêt au son de l’eau. Vous trouverez d’anciens temples en ruines, un magnifique arbre centenaire et quelques vendeurs de bois sculpté. 


- Le Village de Mas : Magnifique petit village où vous trouverez sur chacun des bords de routes de magnifiques sculptures fait main en bois. 

- Le marché d’Ubud : Le plus grand marché de Bali qui s’étend sur tout le centre-ville d’Ubud, sur plusieurs ruelles. Vous y trouverez notamment des vêtements, des produits locaux, de l’encens, des sculpture en bois, des bouddhas… C’est l’endroit parfait pour faire vos achats et vos souvenirs à moindre prix. Vous pouvez négocier les prix sur les marchés.

Durant notre séjour à Ubud, nous avons logés dans un hôtel Pondok Naya  au cœur des rizières à quelques kilomètres du centre-ville. Un hôtel calme et reposant avec une magnifique végétation. La chambre est composée d'un terrasse avec cuisine aménagée extérieure, une salle de bain ouverte avec une magnifique baignoire en marbre ainsi qu'une piscine chauffée et privée. L'hôtel travaille avec un restaurant à qui nous pouvons passer commande ou manger sur place : MESARI WARUNG ; il se situe à quelques mètres de l'hôtel. L'hôtel travaille également avec un service de blanchisserie et un salon de massages où les masseuses peuvent se déplacer dans votre chambre (300 k IDR pour 2).

Nous avons également testé trois autres restaurants : 

ATMAN NOURISH KAFE qui se situe en plein cœur d'Ubud, non loin du palais royal d'Ubud. Il propose des plats locaux et toutes sortes de plats issu de différentes cultures mondiales. 

Two Sisterz Ubud  qui propose des plats plutôt locaux et des pizzas

MONSIEUR SPOON CANGGU  qui propose des plats français et européens en imitant la patisserie et boulangerie française.


      Pour notre avant dernier jour, nous avons décidés de prendre le scooter en vue de rejoindre Canggu et de visiter le temple de Tanah Lot et le Pura Bolong qui se situe juste à côté (5 minutes à pied).

Canggu la ville des expatriés, des surfeurs où vous trouverez plusieurs plages, boutiques, cafés et restaurants, de magnifiques villas. On sort totalement de la culture balinaise pour se retrouver plutôt dans une sorte de resort/ station balnéaire. Nous y sommes allés parce qu’on nous l’avait conseillé par rapport aux villes de Kuta et Seminyak qui sont des villes plutôt branchées pour faire la fête, bruyante et noire de monde mais nous n’y avons pas vraiment trouvé d’intérêt. Pour notre part, ce n’était pas du tout l’ambiance que l’on recherche. 

Nous en avons tout de même profité pour visiter le temple de Tanah Lot (60K par personne + 3000 de parking) extrêmement touristique et populaire. Si vous souhaitez le visiter, allez-y tôt avant la ruée des touristes. Le temple en lui-même se situe bord de mer et est juché sur une tour rocheuse d’où l’on peut voir à l’Est (Pura Luhur Ulu Watu) et à L’ouest (Pura Rambut Siwi) deux autres temples de la mer. C’est l’un des temples les plus importants et le plus vénérés, il a une réelle importance spirituelle pour les Balinais. A marée basse vous pouvez rejoindre le temple dont l’entrée est autorisée seulement pour les fidèles. Au-delà d’être très populaire et touristique, c’est aussi un piège à touristes puisque pour parvenir au temple vous devez traverser tout un dédale d’échoppes de souvenirs sur plusieurs mètres d’où l’intérêt d’y aller tôt. 


En logeant la côte, à la sortie du temple de Tanah Lot vous trouverez le petit temple Pura Bolong (gratuit) dont l’entrée n’est aussi que pour les fidèles. 


Nous avons pris un taxi pour nous ramener à l’aéroport (350K IDR), prendre notre avion direction la France. Bali a été pour nous un magnifique voyage plein de beaux souvenirs tant au niveau de la culture et des balinais (leur façon d’être, de vivre, de penser) que des paysages (montagnes, plages, jungle et forêts, rizières…). C’est un voyage qui offre beaucoup sur tous les plans que ce soit physique, mental, psychologique ou spirituel. Ça amène à réfléchir sur soi, ses comportements, ses façons de faire et de vivre. Ça procure du calme, de la sérénité et beaucoup de bonheur et de joies. 

Merci d’avoir suivi notre voyage, 

Audrey et Julien