Alexandrie

Fondée par Alexandre le Grand sur la côte Nord de l’Egypte, Alexandrie abrite la 7ème merveille du monde antique, disparue aujourd’hui, le fameux phare d’Alexandrie ainsi que la plus grande bibliothèque du monde antique disparue, elle aussi, à la suite d’un incendie lors de la guerre civile qui opposait César à Pompée.

Lors de notre circuit, nous avons pu visiter à Alexandrie quelques monuments qui n’ont rien à voir avec l’Egypte antique mais plutôt avec l’Egypte moderne, le tout sur une journée. Nous avons commencé notre journée par la visite des catacombes de Kom ash-Shuqqafa qui ont été découverte « grâce » à la chute d’un âne dans le puit qui mène aux catacombes. Celles-ci font partie de la plus grande nécropole romaine connue en Egypte. Elles auraient été construites au IIème siècle. 


Pour y accéder, il faut prendre des escaliers qui mènent au centre d’une rotonde d’où partent sur trois niveaux plus de 300 tombes, chambres funéraires et niches. Il existe un 4ème niveau inaccessible à cause d’inondations. Outre le prodige architectural que fut la construction de ces catacombes creusées dans la roche jusqu’à 35m de profondeur, les décorations sur les parois illustrent bien le style alexandrin avec un mélange de styles pharaonique, grec et romain. 

Nous avons ensuite visité le Musée national d’Alexandrie qui regroupe peu d’objets qui retrace le passé alexandrin de l’Antiquité à l’époque moderne. 


Puis, nous sommes allés visiter le Fort Quaït Bey érigé pour le sultan mamelouk du même nom, en 1480. Ce fort recouvre les vestiges du légendaire phare d’Alexandrie dont une partie des matériaux ont été réutilisés pour la construction du fort. Haut dressé sur le port oriental, la vue en haut du fort est très jolie. A l’intérieur du fort vous retrouverez de nombreux dédales de pièces à explorer. 


C’est aussi ici qu’a été découvert la pierre de Rosette à la fin du XVIIème siècle qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. Cette pierre se trouve actuellement au musée national des antiquités du Caire. 

Et pour finir, nous avons visité la mosquée de Méhémet Ali qui fait partit d'une citadelle. Celle-ci a été construite par Saladin en 1176 pour se défendre contre les croisés. Elle fut ensuit agrandie par les mamelouks puis par les Ottomans, et demeura sept siècles durant, la résidence des puissant. Quant à la mosquée, il a fallu 18 ans pour la construire entre 1830 et 1848. Inspirée des édifices byzantins, vous retrouverez plusieurs coupoles, lustres scintillants, un décor somptueux qui joue sur les contrastes entre le doré et le vert émeraude de la grande coupole.


A droite de l'entrée, vous trouverez un tombeau de marbre blanc qui appartient au fondateur de l'Egypte moderne.

Vous trouverez également à l'extérieur de la mosquée une grande horloge qui ne fonctionne pas, qui est un cadeau du Roi Louis-Philippe de France en remerciement à l'Obélisque qui se trouve place de la Concorde à Paris.


Alexandrie n’a pas fait partie de nos plus beaux souvenirs de ce voyage. Nous ne le recommandons pas de part le peu d’intérêts pour les monuments que nous avons eu et de part le fait qu’il y a à Alexandrie, énormément de monde, de circulation, de bruits et de pollution. Le trajet est long et désagréable et arrivés sur place nous sommes déçus de ce que nous voyons après la beauté des monuments de l’Egypte antique que nous avons pu découvrir tous les jours précédents. 

On recommande plutôt une extension d’une journée au Caire (en plus de la croisière sur le Nil qui est un inratable) afin de pouvoir voir les pyramides sur le plateau de Guizeh et le plateau de Saqqarah ainsi que le musée national des antiquités du Caire et éventuellement si vous souhaitez rester plus longtemps, faire une extension à Hourghada, une station balnéaire au bord de la mer Rouge réputée pour ses magnifiques fonds marins. Des touristes de notre groupe ont fait ces extensions et en sont rentrés ravis. 

Belle journée, Audrey et Julien.