La cuisine égyptienne

La cuisine égyptienne est une cuisine simple, une cuisine de terroir à base de produits frais produit sur le sol égyptien. On va retrouver beaucoup de légumes et de légumineuses servies en ragoûts, en soupe ou sous forme de falafels. 

Concernant la viande, ils aiment la manger sous forme de kebabs ou keftas, des brochettes de viande d’agneau, de poulets grillés, de pigeons ou de viande hachée épicées. 

Il aime beaucoup les salades, le taboulé à base de boulgour et les mezzes qui sont des hors d’œuvre de légumes servies chauds ou froids qui sont un artifice de saveurs et de couleurs. Mon préféré pendant le séjour était celui à base d’aubergines. 

A Alexandrie et au bord de la mer Rouge vous aurez sans doute l’occasion de manger du poisson fraichement pêché. 

Au niveau des desserts, nous avons l’incontournable riz au lait avec de l’eau de rose, de la fleur d’orange parsemé des pistaches concassées. Il existe aussi aussi l’omm ali qui est une sorte de mille-feuilles fourré de noix et de raisins secs trempé dans du lait et de crème puis cuit au four. Nous avons aussi eu l'occasion de goûter un dessert à base de patates douces cuites en compotes avec du sucre glace et des raisins secs.
Vous retrouverez le kunafa une patisserie faite à partir de cheveux d’ange, fourré aux noix et nappé de sirop et le célèbre baklava. 

Au niveau des boissons, vous avez le thé et le café. Le thé est très fort en tanin et généralement c’est du thé noir. Pour le café, il est servi à la turque. Vous avez aussi le karkadé qui est une boisson délicieuse à base de fleurs d’hibiscus, d’eau et de sucre. 

Côté alcool, le meilleur que vous pouvez trouver c’est la bière. Il faut savoir qu’à part la bière qui est produite localement, les vins et autres boissons alcoolisées sont importés et coûtent donc très cher. 

Retrouvez-nous dès la semaine prochaine pour la découverte ou la re-découverte des Pyrénées françaises.

Belle journée,

Audrey et Julien.