La Vallée du Nil

Le Nil est le plus long fleuve du monde avec l’Amazone : il traverse 11 pays du sud au nord sur le continent africain avant de se jeter dans la mer Méditerranée soit près de 6680 km. Mais c’est entre Louxor et Assouan que ces rives concentrent un nombre inégalé de monuments préservés. 


La croisière sur le Nil est l’une des activités phare de l’Egypte. C’est un voyage au ralenti sur le fleuve qui mêle calme et sérénité en profitant de la chaleur, du soleil, d’une vallée fertile avec des champs luxuriants et des palmeraies au vert intense ainsi que de la beauté aride du désert. 

Lors de votre traversée, vous pourrez observer cette magnifique végétation ainsi que de multiples animaux : beaucoup de volatiles, des vaches et des chevaux venus s’hydrater et profiter de la fraîcheur du fleuve. Vous pourrez aussi observer des agriculteurs et des pêcheurs, le tout dans un cadre apaisant et idyllique. 


Nous avons fait la croisière sur le Nil et nous avons eu l’occasion de faire un tour en felouque dans une des cataractes du Nil afin de pouvoir faire un tour en dos de chameau et visiter un village nubien. La felouque est un voilier sans cabine où il est possible de faire des excursions à bord et même y dormir à la belle étoile. Chaque felouque a son propre programme, il est important de se renseigner avant. Pour les femmes, il est recommandé de faire équipe avec des hommes pour éviter tout problèmes. 

La plupart des croisières sur le Nil commence à Louxor et la descente se fait vers Assouan. Tout au long de la traversée vous aurez l’occasion de faire des stops afin de visiter les temples greco-romains qui se trouvent sur les rives du Nil. On compte parmi ces temples : le temple d’Edfou, le temple de Kom Ombo, la ville d’Abydos et le temple d’Esna. Nous avons eu l’occasion de tout faire sauf Abydos où se trouve le temple de Ramsès II et de Séthi Ier. Pour Dendera, il n’est pas prévu dans le circuit habituel mais grâce à notre guide nous avons pu aller visiter ce merveilleux temple dont nous vous avons parlés dans le précéden article sur Louxor.

Voici en détails les visites que nous avons faites : 

Le temple d’Edfou est l’un des temples les mieux préservé d’Egypte : battit sur une butte surplombant le Nil, il a échappé aux ravages des crues annuelles. Ce temple est dédié au dieu Horus (homme à tête de faucon). Il remonte à l’époque ptolémaïque : la construction a débuté sous Ptolémée III et fini par Ptolémée XII, le père de Cléopâtre soit 180 ans de construction. 

Ce temple conserve l’architecture et la composition des temples de l’Egypte pharaonique tant par ses dimensions que par les ornementations. A ne pas rater dans ce temple, la magnifique fresque montrant la victoire d’Horus sur son frère Seth lors de la fête annuelle de la Victoire ce qui signifie la victoire du Bien sur le Mal.


Le temple de Kom ombo dédié au dieu crocodile Sobek mais également au dieu Horus est un temple perché lui aussi sur un promontoire. A l’époque, beaucoup de crocodiles était sur cette partie du Nil. Aujourd’hui il n’en existe plus tout comme les hippopotames (qui serait d’après notre guide une légende, puisqu’aucun hippopotame vivait dans le Nil) et ce, depuis la construction du Barrage d’Assouan. Ce temple dédié à deux dieux est donc complètement dédoublé et disposé symétriquement de part et d’autre de l’axe principal. La partie gauche est dédié au dieu Horus et la droite au dieu Sobek. Il semblerait d’après sa conception que deux clergés distincts auraient servi chacun puisque chacun des dieux avait son propre naos (sanctuaire). 


A ne pas rater dans ce temple : à l’entrée vous pourrez observer un calendrier de l’Egypte pharaonique indiquant le jour et la date ainsi que les saisons. C’est très bien fait et très bien conservé. et montre à quel point l'Egypte antique était évoluée sur l'astronomie.

 A la sortie de ce temple vous pourrez visiter le musée du Crocodile (compris dans le prix du billet du temple) où vous pourrez observer des magnifiques momies de crocodiles qui ont été retrouvé dans le cimetière jouxtant le temple. 


 Le temple D’Esna dédié au dieu Khnoum , le démiurge à tête de bélier censé avoir modelé l’humanité sur son tour de potier. Seule la salle hypostyle est visitable : vous trouverez 18 chapiteaux à tête de palmiers, fleurs de lotus et de papyrus qui soutien le toit du temple. A l’intérieur, il y a une voute décorée de scène astronomique. Nous n'avons pas visité ce temple.

La vallée du Nil apporte douceur, calme et sérénité loin du tumulte des grandes villes. La croisière sur le Nil nous permet une évasion de tous nos sens pour nous plonger véritablement en Egypte pharaonique et antique en visitant les magnifiques vestiges d’une époque révolue.


Audrey et Julien