Lacs et cols mythiques

Nous voici dans le second article des Hautes-Pyrénées où je vais aborder les cols mythiques et les lacs à faire lorsque vous y serez. 

Un des cols les plus mythiques des Pyrénées est le col du Tourmalet, long de 19 km en partant de Luz-Saint-Sauveur et d’une altitude à 2119m, il est l’un des plus emprunté par les coureurs cyclistes et il est devenu une étape iconique du Tour De France. 


D’une beauté à coupé le souffle, vous pourrez observer en haut les magnifiques lacets de la route empruntée et de l’autre côté de vastes étendues de prairies où vous pourrez observer des vaches et des moutons en liberté. 

Autre col au pied de Luz-Saint-Sauveur, le Col de Luz Ardiden est long de 14 km pour une altitude à 1715m pour une pente moyenne à 7,5%. En haut de ce col, un magnifique paysage s’offre à vous avec des montagnes d’un côté et des plaines de l’autre et une jolie vue sur la montée en lacets. Vous avez la possibilité, tout comme chaque col d’emprunter des sentiers de randonnée de gravir la montagne pour un point de vue encore plus beau. 


Le col d’Aspin, également incontournable du Tour de France, offre une des vues les plus spectaculaires sur les vallées d’Aure et du Louron.

La Hourquette, moins connue et peu fréquentée due à l’étroitesse de la route, saura tout de même vous charmer en vous amenant au cœur de la vallée d’Aure. Je les mets tous les deux ensembles puisqu’il se suivent et qu’en bas de ces deux cols se trouve le lac de Payolle dont vous pouvez aisément faire le tour à pied. Autorisé aux chiens et au pique-nique, une pause détente en ce lieu est agréable d’autant plus que vous aurez la vue sur le Pic du Midi entouré d’une des plus belles sapinière des Pyrénées. Plusieurs randonnées sont faisables à partir du lac. Le parking est gratuit, facilement accesible. 


L’Aubisque relie la vallée d’Ossau au val d’Azun. Associé au Soulor sur son versant Est, il fait parti des monuments du Tour de France avec plus de 70 passages. L’ascencion commence par le Soulor puis l’Aubisque en passant par Argèles-Gazost. La totalité de cette ascension dure un peu moins de 30 km avec une altitude maximale à 1711m. 


Hautacam, autre col des Hautes-Pyrénées connu par les cyclistes du Tour de France, a une altitude de 1500m environ pour une ascension de 14km. En haut du col d’Hautacam, vous avez la possibilité en poursuivant la route de monter plus haut jusqu’au col de Tramassel (2km de plus environ) pour arriver à 1600m d’altitude et une magnifique vue sur les montagnes avec leurs glaciers et les plaines à perte de vue avec les vaches et les moutons en liberté. 

D’autres cols existent bien évidemment, ce n’est qu’une liste exhaustive et une liste des cols que nous avons effectués à voiture ou en vélo. 

Au-delà des cols, vous avez aussi de magnifiques lacs dont les plus beaux (à notre égard) : 

Le lac de Gaube qui se trouve à 1725m d’altitude. Pour y aller, vous devez passer par le Pont d’Espagne. La route est magnifique jusqu’en haut du pont où vous verrez de magnifiques cascades où des randonnées sont possibles. Arrivés sur le parking, vous devez payer un ticket d’entrée et deux choix s’offrent à vous : soit vous prenez la télécabine puis le télésiège qui vous monte jusqu’au lac ou alors vous faites la randonnée entièrement à pied. Etant avec notre chien et la randonnée entière interdite, nous avons dû emprunter la télécabine et le télésiège jusqu’en haut. 


Arrivés en haut, vous devrez marcher pendant 10/15 minutes avant d’arriver au lac où vous aurez une vue époustouflante ! La marche est facile.

Le lac des gloriettes est un barrage se situe dans le cirque d’Estaubé (cf article Hautes-Pyrénées 1)


Le lac d’Estaing est un lac naturel du Val d’Azun accessible facilement en voiture. 

Le lac de Soulcem ou étang de Soulcem, est un lac artificiel de couleur bleu azur qui se situe dans la vallée de Vicdessos au cœur des montagnes enneigées. Pour y accéder, vous pouvez y aller à pied ou en voiture sur une route étroite et sinueuse. 


Le lac d’Artouste, un des plus beaux lacs que nous avons fait. Il se situe dans la station de ski laruns- artouste, c’est un lac naturel qui se situe à 1929m d’altitude. Pour y accéder, vous devez d’abord prendre un télésiège pendant 15 min qui vous emmène à la gare afin de prendre le train (le train d’Artouste). Le trajet jusqu’au lac dure 1h à environ 2000m d’altitude. Vous avez la possibilité d’y aller avec votre chien (1 chien pour 2 adultes). Le prix est de 27 euros par adulte. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’en haut, il y a à la station de ski un magnifique lac où il est possible d’y faire des randonnées, de pique-niquer et même de s’y baigner. 


Belles découvertes dans cette magnifique région des Hautes-Pyrénées 

Audrey et Julien.