04 Oct
04Oct

A l’extérieur Est de Lisbonne, d’autres découvertes architecturales vous attendent.
Commençons par Belém qui est le quartier emblématique des grandes découvertes notamment maritimes avec le célèbre Vasco de Gama qui nous font remonter à l’époque des explorateurs où le Portugal possédait des colonies du monde entier. 

Vous avez entre autres le Monastère Dos Jeronimos qui a été construit par le roi Manuel Ier pour saluer les exploits de Vasco de Gama qui est revenu charger de poivre et de cannelle après avoir découvert la route des Indes. C’est un monument classé au Patrimoine Mondial. L’entrée est de 10 euros par personne et est gratuite avec la lisboa card. 

La tour de Belém est une forteresse grise qui s’avance sur le Tage. Vous avez la possibilité de la monter pour obtenir un joli point de vue. Préférez y aller tôt car il y a beaucoup de monde et de longues heures d’attente pour pouvoir y monter. Vous pouvez tout de même faire le tour du jardin qui l’entoure qui est un lieu calme et dynamique où beaucoup de gens aiment se retrouver.


Le monument des Descobrimentos est une construction dans la pierre qui ressemble à une caravelle dans les flots. Sur chaque côté de la caravelle sont sculptés des personnages importants responsables des grandes découvertes dont Vasco de Gama. 


C’est dans ce quartier également que vous trouverez la meilleure pâtisserie pour goûter les fameux et célèbres pastels de Nata (à ne pas confondre avec les petits flans au risque de vous fâcher avec les locaux ;) ). Vous ne pouvez pas la louper, beaucoup de monde fait la queue pour pouvoir les goûter et croyez-nous l’attente (pas très longue) en vaut la chandelle, ce sont les meilleures que nous ayons mangé. La pâtisserie s’appelle les pastels de Belém. Vous les mangez chaud et on vous donne deux petits sachets pour les dégustez : de la cannelle ou du sucre roux. 

Cascais est une ville que vous pouvez rejoindre en train : 1 départ toutes les heures le week-end et jours fériés ou toutes les demi-heures les autres jours de la semaine. Le train relie le centre de Lisbonne à Cascais en 40 minutes. (gratuit avec la lisboa card)
Cascais est une ville portuaire, jolie et agréable à s’y promener mais pour cela il faut qu’il fasse beau temps. Nous n’avons pas eu de chance car nous avons eu la pluie et le vent ce qui n'aa pas rendu la visite agréable. Il y a peu de monuments à visiter mais cela vaut le coup si vous avez l’occasion de vous y rendre par beau temps. 

Alameda, pour finir, est le quartier de l’autre côté du Pont du 25 Avril où se trouve la fameuse statue du Christ.


Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le bus qui vous fera passer sur le Pont. C’est à la fois très beau et très impressionnant. Ce pont ressemble au pont de San Francisco : c’est le même architecte, la même architecture et la même couleur. Il est juste un peu moins long mais fait tout de même 2.7km de long. De l’autre côté du pont, vous traverserez des petites ruelles colorées avec des peintures sur les murs ou des fresques en azulejos qui sont magnifiques. Vous avez  tout comme dans le centre de Lisbonne des maisons colorés de jaunes, verts et bleus ou avec de la faïence verte ou bleu. C’est à la fois très typique et très joli. En continuant dans les ruelles vous trouverez la statue du Christ qui offre un magnifique point de vue sur le pont du 25 Avril. Vous avez l’opportunité de monter via un ascenseur moyennant 8 euros par personne. Nous ne vous le conseillons pas car nous trouvons que c’est très cher et la vue d'en bas offre un très joli panorama. 


Retrouvez-nous dès la semaine prochaine pour vous parler de la ville de Sintra qui se situe sur l’autre versant de Lisbonne, un endroit à visiter et ne pas rater lors de votre voyage là-bas. 

Belle lecture, Audrey et Julien

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.