Durant le premier jour de notre séjour, nous nous sommes concentrés aux visites du centre-ville de Rome. Nous avons d’un côté la Rome antique et de l’autre la Rome historique que nous aborderons dans un 2ème article.
La Rome antique est composée de sites grandioses, emblématiques du passé tels que le Colisée, le mont Palatin, les forums romains et le Capitole.
Le Colisée, incontournable de Rome est l’un des monuments les plus emblématique et impressionnant de la ville. C’est ici que les gladiateurs s’affrontaient parfois à mort, et que les condamnés étaient jetés en pâtures aux fauves.
Le Colisée se découpe en plusieurs parties pour la visite : vous avez d’abord la visite de l’extérieur du Colisée où vous trouverez des représentations en maquette de ce à quoi ressemblait le Colisée à l’époque antique ainsi que des armes qui ont pu être utilisées durant les combats.
Puis vous entrerez à l’intérieur du Colisée où vous trouverez les gradins (ou cavea) qui sont disposés en 3 étages (l’étage inférieur pour les magistrats et les aristocrates, le second pour les riches citoyens et le troisième pour les femmes et les citoyens pauvres). Au centre vous avez l’arène qui était recouverte autrefois, d’un plancher en bois et de sable pour éviter aux gladiateurs de glisser sur le bois et pour absorber le sang.
En dessous de l’arène il y a l’hypogée (c’est ce que vous voyez au centre du Colisée de nos jours) qui correspond aux coulisses. C’était ici qu’on préparait les décors, les combattants, les condamnés et les animaux. Deux couloirs sont visibles, le premier était relié au campement des gladiateurs et le second permettait à l’empereur d’accéder à l’amphithéâtre sans passer par la foule.
Cette partie du Colisée n’est visible que sur visite guidée qu’il faut rajouter au pris du billet d’entrée. Vous pourrez également observer lors de cette visite les 80 monte-charges qui étaient actionnés via des poulies pour faire monter les décors, hommes et fauves dans l’arène.
Le prix d’entrée du colisée et de 12 euros. Y est compris également la visite du forum romain et du mont palatin. Tout est très bien indiqué pour pouvoir vous repérer. Nous avions choisi de réserver cette activité à l’avance pour ne pas être bloqué par la foule de touristes. Préférez visiter ces monuments notamment le Colisée tôt le matin ou entre 12h et 14h quand les touristes mangent pour pouvoir profiter au maximum des lieux.
Le forum romain était un grandiose ensemble de temples en marbre, de basiliques et d’espaces publics animés qui, aujourd’hui ne sont que des ruines. Malgré tout, en se promenant dans celles-ci on peut s’imaginer la beauté et grandeur que ça a pu être à l’époque.
Malheureusement, le site est mal indiqué. Nous ne savons pas vraiment à quoi correspond les vestiges que nous visitons. Il y a peu d’éléments d’informations ni même de maquettes nous montrant à quoi cela pouvait ressembler. Vous avez votre imagination et le guide touristique (nous prenons toujours le lonely planet, nous trouvons qu’il est facile d’utilisation et complet) pour vous accompagner dans cette visite. Vous avez également la possibilité de faire une visite guidée sur les lieux.
En continuant votre promenade au sein du forum romain, vous avez une pancarte qui vous indique le Palatin. C’est l’un des sites les plus spectaculaires de Rome avec une vue panoramique sur la ville, les principaux monuments et sur les ruines du forum romain.
C’est ici que Romulus aurait fondé la ville en 753 av.J-C et qu’habitaient les empereurs. En suivant les pancartes toujours, ne manquez les ruines du stadio (stade), du palais impérial (domus flavia) et les vues sur le forum romain (les jardins Farnèse).
Le Capitole est visible de loin avec son grand escalier escarpé et un peu raide tout de même mais ça en vaut la peine. Arrivé en haut de l’escalier vous arrivez sur la place du Capitole : la piazza del campidoglio qui a été dessiné par Michel Ange en 1538. C’est l’une des plus belles places de Rome.
Vous trouverez également sur votre droite les musées du Capitole que nous n’avons pas visités.
A côté du Capitole se trouve un édifice massif de marbre blanc II Vittoriano. Il a été construit en l’honneur du roi d’Italie, Victor Emmanuel II au XXème siècle. Au centre de ce monument se trouve une grande statue à taille humaine du Roi lui-même sur son cheval où repose en-dessous la tombe du soldat inconnu. Vous pouvez entrer à l’intérieur du monument et visiter le musée ou simplement faire le tour. Il y a un bar-restaurant à l’intérieur ainsi que des toilettes.
Avec un supplément, vous pouvez prendre un ascenseur extérieur pour monter sur le toit de l’édifice et donc avoir une vue panoramique sur tout Rome.
D’autres monuments sont à visiter et voir comme le Palazzo Venezia qui est le premier grand palais Renaissance de Rome qui a été construit entre 1455 et 1464. Pendant des siècles, il abrita l’ambassade de la République vénitienne (d’où son nom) mais son résident le plus célèbre fut Mussolini.
Aujourd’hui il abrite le Musée National.
Le mercati di triano qui est un musée construit au II ème siècle sous l’empereur Trajan.
Sont accolés aux musées, les fameux marchés de Trajan ainsi que les forums impériaux (ou forums de Trajan) qui ont été remis à jour suites à des fouilles archéologiques car sous Mussolini, une route a été construite dessus.
Dernier monument de la partie antique de Rome est la Bouche de la vérité, une sculpture d’un visage barbu gravé dans un disque de marbre géant. Selon la légende, si vous dites un mensonge et que vous mettez la main dedans, la bouche se referme et vous coupe les doigts.
Dès la semaine prochaine, vous retrouverez un article sur la 2ème plus grande partie de Rome, la Rome historique qui n'est pas en reste de monuments emblématiques et grandioses.
Belle lecture,
Audrey et Julien