16 Aug
16Aug

La Rome historique non loin de la Rome antique, abrite également des magnifiques monuments (palais de la Renaissance, ruines antiques et places baroques), musées, églises et œuvres d’art le tout dans un enchevêtrement de ruelles, cafés, bars et restaurants allié aux artistes de rue qui anime les places du centre historique. 

La meilleure façon de visiter Rome est avant tout de flâner dans les ruelles. Les incontournables du centre historique sont le Panthéon, la piazza Novana et l’Eglises de Saint-Louis des Français. 

Le Panthéon : construit il y a 2000 ans, ce temple est devenu une Eglise et c’est l’édifice antique le mieux conservé de la ville. A l’extérieur vous trouverez un portique qui correspond à l’entrée de l’édifice qui est soutenu par 16 colonnes de presque 12m de haut. Derrière les colonnes se trouvent deux portes en bronze de 20 tonnes chacune qui donne une vue sur la rotonde centrale.
A l’intérieur vous découvrirez la magnifique coupole (la plus grande du monde en béton armé) recouverte de marbre ainsi que l’oculus (le puit de lumière) d’un diamètre de presque 9m, va permettre à la lumière d’éclairer le Panthéon et de profiter des magnifiques décors. L’entrée est libre sauf les jours de messe. Vérifiez avant de visiter. 


La piazza Novana est l’une des plus belles places de Rome avec ses deux belles fontaines chacune de part et d’autre de la place et entourée de magnifiques palais. Une des fontaines les plus spectaculaire est celle des 4 fleuves où sont représentés 4 personnages qui correspondent aux 4 grands fleuves du monde soit le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata. Au centre de la fontaine, se trouve un obélisque égyptien. 


Dans le centre historique vous aurez la possibilité d’observer et visiter de nombreuses églises et basiliques dont la plus jolie (pour notre part) est la basilique de Saint-Augustin qui ne paye pas de mine d’extérieur mais qui regorge des magnifiques décors et fresques à l’intérieur. Ainsi que l’église de Saint-Louis des Français qui elle aussi est magnifique de par ses décors blancs et or et de par les peintures et fresques de Saint Mathieu du Caravage. 


Et pour finir, vous avez le Palais Farnèse qui est aujourd’hui le siège de l’ambassade de France, et qui compte parmi les plus beaux palais de Rome.
A l’intérieur vous découvrirez des peintures et des fresques de plusieurs peintres connus tels que Antonio da Sangallo, Michel-Ange et Giacamo della Porta. La visite est guidée et coûte 11 euros par personne. 

Retrouvez-nous dès la semaine prochaine avec un nouvel article sur la cité du Vatican.
Belle journée, Audrey et Julien

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.