13 Sep
13Sep

Rome regorge de monuments, de places à visiter et de ruelles où flâner. Au-delà du centre antique te historique, les autres quartiers de Rome ont un intérêt à s’y promener. Je vais découper les visites que nous avons faites en trois parties : Trévi et alentours, San giovanni, trastevere et janicule.

Trévi et alentours : Très connu dans le monde entier également, ce quartier de Rome abrite la fameuse Fontaine de Trévi qui est un véritable chef-d’œuvre de style baroque mêlant sculptures de marbre blanc et cascades, figure de la mythologie greco-romaine et de l’histoire de Rome. Cette fontaine a été imaginé et construite par Nicolas Salvi en 1732. Elle mesure 26m de haut pour 20 m de large. Au centre, trône l’Océan sur son char conduit par des Tritons et des chevaux marins, l’un agité, l’autre calme, symboles des humeurs de la Mer. 

La tradition veut que si nous jetons une pièce dans la fontaine, nous sommes assurés de revenir à Rome un jour. Il faut savoir que sont récoltés près de 3000 euros par jour, fonds qui sont reversés à une association caritative catholique. 

Un autre lieu emblématique de Rome : l’escalier de le Trinité des Monts qui est un lieu de rendez-vous parfait et romantique.
Au pied de l’escalier se trouve la fontaine de la Barcaccia qui représente une barque entrain de prendre l’eau. Sa forme originale permet de compenser un manque de pression d’eau. Eau qui vient de l’ancien aqueduc romain, l’Aqua Virgo. 


En haut de l’escalier, se trouve l’Eglise de la Trinité des Monts dont le parvis offre une vue spectaculaire sur la ville à ses pieds. 

Une autre place impressionnante à Rome est la piazza del Popolo. Elle a été créée en 1538 afin de construire une entrée grandiose à ce qui était la principale porte de Rome Nord. Au centre de cette place se trouve un obélisque égyptien de 36m de haut ramené par l’empereur Auguste. Sur le côté Sud se trouve deux églises jumelles du XVII ème siècle. 


Non loin se trouve la basilique Sainte-Marie del Popolo qui compte parmi les plus anciennes et les plus riches de la ville. Celle-ci renferme des nombreuses œuvres d’art et fresques. 


Dernier monument de ce quartier, le palais du Quirinal. Le Quirinal est l’un des sept monts de Rome où se situe le palais qui porte son nom. Elle était autrefois la résidence d’été du Pape et est devenue la résidence principale du président de la République. La construction du palais a duré près de 150 ans et a mobilisé plusieurs grands architectes.
Les grandioses salles de réception sont visibles sur visite guidée à réserver à l’avance également tout comme les jardins du Vatican. 

Le quartier de San giovanni : Au Sud-Est de la ville, le quartier résidentiel de San Giovanni est plus calme et verdoyant que les autres quartiers. En son centre, nous trouvons de nombreuses églises médiévales dont la plus importante et la plus belle est l’église de Saint-Jean de Latran

Cette église monumentale est la plus ancienne des quatre basiliques majeures et c’est la cathédrale officielle de la ville dont le Pape lui-même en est l’évêque. Elle est restée pendant près de 1000 ans le principal lieu de culte des papes. La façade est dominée par 15 statues monumentales du Christ et des ses apôtres qui mesure 7m de haut. L’intérieur quant à lui est fait de marbre blanc, le sol est en mosaïque et le plafond en dorure. Tout dans cette église montre la grandeur et la richesse de l’Eglise.

Le quartier de Trastevere et Janicule : C’est un quartier calme qui s’anime surtout le soir avec les bars et restaurants tout autour. Les maisons sont ocres et les façades sont couvertes de vigne ce qui rend une ambiance plutôt bohème chic. Dans ce quartier les 2 principaux sites à visiter sont la basilique Sainte-Marie de Trastevere et le Janicule. 

La basilique Sainte-Marie de Trastevere serait la plus ancienne basilique de Rome dédiée à la Vierge Marie. Elle fut construite au II ème siècle là où aurait jailli une source d’huile.
L’intérieur de cette basilique est fait tout en mosaïque et fresques peintes dans un mélange de bleu, blanc et doré. 

Le Janicule quant à lui, est une verdoyante colline où l’on retrouve différents monuments et sculptures à la gloire de Giuseppe Garibaldi et de son armée qui ont repoussé les Français venus au secours du Pape dans l’une des plus grosses batailles pour l’unité italienne qui se déroula en 1849. 

Voici les sites que nous avons visités par quartier. Retrouvez-nous la semaine prochaine pour parler de la gastronomie italienne, l’une des meilleures gastronomie au monde après le France bien sûr !

Belle découverte, 

Audrey et Julien.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.