27 Sep
27Sep

Notre logement était situé sur la place Rossio, une des plus belles places de Lisbonne. 

Il était particulier dans le sens où pour y aller nous devions traverser une boutique de souvenirs et montons plusieurs escaliers. A l’arrivée dans le hall d’accueil, cet hôtel fait penser à une auberge de jeunesse et pourtant, ils ont deux étages supplémentaires avec de belles chambres avec salle de bain et toilettes à l’intérieur de la chambre. Vous avez la possibilité de réserver des chambres avec salle de bain et toilettes sur le palier et des chambres en dortoir. Les petits-déjeuners sont compris dans le prix et sont servis sous forme de buffet. 

Voici le lien de notre hôtel : Rossio Hostel 

Place aux visites ! Nous avons commencé notre périple par le couvent des Carmes qui a été détruit en grande partie par le tremblement de terre de 1755 suivi d’un séïsme et d’inondations dans la même époque.
Ce couvent n’a jamais été reconstruit, il a été nettoyé et réinvesti en musée archéologique au 19ème siècle. L’entrée est de 4 euros par personne (prix avec la carte, sinon 5 euros)


Puis nous avons continué avec l’Eglise Sao Roque, église jésuite avec des décors en or, en marbre et Azujelos (pavé bleu que vous retrouverez partout en ville). Il y a également la chapelle de Saint-Jean Baptiste qui est magnifique car richement parée d’améthyste, d’albâtre, de lapis-lazuli et de marbre de Carrare. A la sortie de l’Eglise vous avez la possibilité de visiter le musée associé que nous n’avons pas fait. 


En remontant sur la droite de l’Eglise, vous pourrez admirer un magnifique point de vue : le « miradouro de sao pedro de alcantara ». Vous êtes entourés de petits cafés, un jardin juste en dessous avec des fontaines et bustes grecs. Et vous voyez également au loin perché sur la bute, le château Sao Jorge que nous n’avons pas visité car beaucoup de locaux nous ont dit qu’il n’y avait rien d’exceptionnel et que nos châteaux en France sont relativement plus beaux et plus intéressants. Préférez prendre du temps pour visiter le palais de Sintra qui est absolument magnifique. VOus retrouverez son détail dans un prochain article.


En redescendant, vous pouvez emprunté une ruelle escarpée et pentue la Calçada da Gloria où se trouve également l’Ascensor da gloria qui est un funiculaire qui fait l’aller/retour dans cette ruelle.


 L’après-midi, nous nous sommes rendus à la praça do Comercio, la place la plus imposante de Lisbonne avec ses arcades du XVIIIème siècle et son arc de triomphe. Cette place était la porte d’entrée de Lisbonne par voie maritime à l’époque. Au centre de la place, la statue équestre de Joseph Ier y trône. En avançant encore un peu vous pourrez faire une promenade agréable au bord du Tage. 


Nous sommes ensuite allés sur la place Rossio puis la place Figueira où trône également une statue équestre de Joseph Ier et un marché de producteurs locaux où vous pouvez déguster de la charcuterie et fromage locaux de toutes sortes. 

Non loin de là vous avez l’Eglise de Sao Domingo. Victime d’un séïsme en 1755 puis d’un incendie en 1959, c’est un miracle que cette église baroque du XIIIème siècle soit encore debout. 


Puis nous avons voulu essayer les Tuk Tuk qui vous emmène pour 100 euros l’heure faire le tour de la ville et des monuments importants à voir. Nous avons décidé de faire le côté Ouest de Lisbonne avec les ruelles de l’Alfama. Nous avons pu voir la cathédrale « Sé de Lisboa » qui est un monument emblématique de Lisbonne. Aux allures de forteresse, elle a été érigée sur une ancienne mosquée lors de la reconquête chrétienne de la ville. A l’intérieur, vous pourrez y découvrir une exposition de vêtements cérémoniels chrétiens ainsi que la salle d’audience au premier étage. En bas, vous pourrez faire le tour de la cathédrale en visitant de nombreuses petites chapelles. 


Ensuite nous nous sommes dirigés vers l’Eglise de San Antonio qui est réputée chez les lisboètes également. Il paraît que si vous entrez dans cette église vous pouvez faire le vœu de trouver votre âme-sœur en brulant un cierge. Lorsque vous l’avez trouvé, vous devez y revenir pour remercier le saint et déposer une fleur sur le mur de fleur à la gauche de l’Eglise. Beaucoup y viennent également pour pleurer l’amour perdu. 


Le tuk tuk nous emmenés voir un des plus beaux points de vue de Lisbonne : le miradouro da senhora do monte où vous pourrez observer le pont du 25 avril et la statue du Christ ainsi que la ville sous vos pieds. Cet endroit doit être magnifique et romantique au coucher du soleil. 


Nous avons terminé notre tour de Lisbonne par un tour dans les fameux trams anciens de Lisbonne. Le tram numéro 28 est très réputé et pour cause, vous devrez faire plus d’1h30 de queue pour pouvoir accéder à l’intérieur sans pour autant être sûr d’avoir une place assise mais d’être sûrs d’être serrés comme des sardines ce qui rend le voyage et l’activité pas très agréable.
A la place nous avons préférés prendre le tram numéro 12 qui prend quasiment les mêmes ruelles que le numéro 28. Le terminus du 12 rejoint celui du 28 et nous a donc permis de prendre le 12 à l’aller et le 28 au retour en ayant a chaque fois une place assise et de profiter du spectacle et des vues époustouflantes que le circuit propose. Le trajet est gratuit avec la carte lisboa card sinon il est de 3.50 à 3.75 euros le trajet. 


Toutes ces visites ne se sont pas faites en une seule journée. Nous avons mis 2 jours pour tout faire. En fonction de vos envies, de votre temps, vous pouvez tout à fait adapter le circuit. De plus, ceci n'est qu'une liste exhaustive des lieux à visiter à Lisbonne. 

La semaine prochaine, nous vous parlerons des villes de Belém, Cascais et le quartier de L’alameda.


Belle lecture, Audrey et Julien

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.